conte de Pégasse réaménagé

Publié le 11/02/2011 à 19:10 par princesseetoile Tags : belle roman histoire fille femmes dieu voyages cheval homme mer

 

Avant de parler de Pégase, on ne peut pas passer sur l’histoirede Persée, qui fut à l’origine de la naissance à Pégase.
Persée était le fils de ZEUS et de Danaé, sa venue sur terreest une histoire merveilleuse, Le père de Danaé, Acrisios, Roid’Argos, n’avait qu’une fille.
Elle était la plus belle des femmes du pays, mais trop belle auxyeux d’Aphrodite, et Acrisios dût caché sa fille dans une tourd’airain dont le toit s’ouvrait sur le ciel afin d’y laisser entrerl’air et la lumière.
Cachée au yeux du monde, Aphrodite ne prit pas ombrage de labeauté sublime de Danaé, et ne la transforma pas en crapaud,où pire ne la tua pas.
Mais ZEUS, par l’ouverture du ciel aperçut Danaé et tomba foud’amour, il se transforma en pluie d’or et, cette averse d’orremplit la chambre de Danaé, et de cette rencontre entre l’oret la beauté, naquit Persée, un des plus grands héros Grecs.
 
C’est à Persée qu’on confia la lourde tâche de tuer et deramener la tête de Méduse, une des 3 gorgones.
            Elles sont 3, les gorgones, elles ont des ailes,
  Une chevelure hérissée de serpent,
  Leur regard enlève à l’homme le souffle de la vie*
Personne ne connaissait la tanière des 3 sœurs « gorgones »,Hermès, le Dieu des voyages, confia que pour tuer Méduse,Persée devait trouver les armes adéquates.
Ces armes se trouvent dans la tanière des 3 grées, 3 sorcièresétranges qui n’avaient qu’un œil et qu’une dent pour 3 et qui seles partageaient.
Persée resta caché, et profita qu’une des grées, enlève l’œil deson front pour le passer à une de ses sœurs, pour subtiliserl’œil.
Persée leur annonça que pour récupérer l’œil, elles devaient luiremettre le bouclier-miroir d’Athéna, le glaive-foudre de Zeus,et casque rendant invisible de Zéphyr.
  Persée quitta le pays des grées, survola les océans, etatteignit le pays des 3 terribles sœurs.
Persée se coiffa du casque, et devint invisible, Hermèsdésigna Méduse, la seule des Gorgones qui n’était pasimmortelle.
Il savait, qu’il ne devait surtout pas fixer le regard deMéduse, sinon il était pétrifié éternellement( le verbeméduser vient de cette légende). 
Il s’approcha, invisible, tournant le dos à la Gorgone, eten regardant dans son bouclier, l’utilisant comme miroir,et toujours sans la fixer, il leva son glaive, et d’un coup,Persée coupa la tête de Méduse.
Lorsque la tête de Méduse se détacha de son corps, desétoiles, de la foudre jaillissent du cou de la Méduse, etde cette tornade de lumière, un cheval merveilleux, uncoursier ailé, apparût, c’était Pégase( dans la véritéc’est du sang de Méduse, que naît Pégase, mais j’aiinventé cet naissance pour « enluminer » l’histoire etquelle soit plus présentable pour vos filles.)
Persée dompta Pégase et fit quelques aventures,notamment libérer Andromède offerte à un horribleserpent.
Après maintes aventures, Persée rendit la liberté àPégase. Il le libéra prés d’un grand lac, bordé d’olivier,et on raconte que pour dire Adieu à Persée, Pégasedonna un grand coup de sabot, et que sous ses sabotsjaillit une fontaine, et que dans cette fontaine, on yretrouvait la jeunesse….
  Pégase resta prés de ce lac, jusqu’au jour, où un hardi etbeau jeune homme, Bellérophon, fils de Sisyphe( celuiqui, à jamais, roule une pierre au sommet d’une montagnede l’Hadès [enfer]) et d’ Eurymone (élève d’Athéna), semit à la recherche de Pégase.
Pégase était impossible à capturer et à dresser par unsimple mortel, et Bellérophon demanda à sa mèrecomment il pouvait devenir le cavalier de Pégase.Sa mère lui demanda d’aller dormir dans le templed’Athéna à Corinthe.Bellérophon s’endormit dans le temple, et Athéna luiapparut et lui donna un mors tout en or.Plein d’espoir Bellérophon, arriva prés du lac, il aperçutPégase s’abreuvant à la fontaine, il s’approchadoucement, Pégase se laissa brider. Le charme du morsd’or opérait.
Bellérophon était maître de Pégase.
Revêtu de son armure d’airain, il se hissa sur son dos etle fis parader ; et le cheval semblait tout autant que lui-même se complaire à ce jeu.L’aventure la plus célèbre de Bellérophon, c’est le combatcontre la Chimère, une bête lion par devant-serpent parderrière-chèvre au milieu.
 
Une créature terrifiante, immense, au pied rapide etforte,
Dont l’haleine était une flamme impossible à éteindre
 
  Grâce à la Fougue et à la vitesse de Pégase,Bellérophon se couvrit de félicitée en tuant laChimère, mais il devint orgueilleux et se proclamal’égal des Dieux.
Toujours monté sur Pégase, il voulut s’élever vers lamontagne des Dieux, l’Olympe et prendre placeparmi les immortels. Pégase montra plus desagesse. Il refusa l’ascension et désarçonna soncavalier. Bellérophon tomba dans la mer Egée, et senoya.Pour remercier Pégase, Zeus offrit une place dansses écuries célestes de l’Olympe. Il y est encoredans ces écuries, dans le ciel, c’est la constellationde Pégase, 18 étoiles formant un cheval ailé.